AMP Métropole Spectaculaire

Cette étude métropolitaine nous a conduit vers un objectif triple permettant de construire une vision partagée d’Aix-Marseille-Provence.

D’abord, énoncer la beauté de la ville en mouvement, valoriser cet avantage métropolitain du spectaculaire inouï, devenu presque oublié à force d’évidence et qui a une attractivité économique au-delà du tourisme.

Ensuite, améliorer sans attendre toutes les mobilités en s’appuyant sur les scénarios et projets en cours: faire entrer la métropole dans un “âge3 des mobilités” en optimisant et hybridant les modes, les espaces, les temporalités et les outils à chaque échelle.

Enfin, développer trois types de “hauts lieux” valorisant – ou créant – des situations spectaculaires et accessibles à tous via des mobilités efficaces et confortables. Moteur de développement, s’appuyant sur les futurs engagés et porteurs d’un autre regard sur la métropole.

Cette étude a permis de recenser les points d’appui d’un nouveau projet métropolitain qui puisse orienter les choix d’avenir de la planification. Notamment nous avons combiné les potentiels naturels pour prendre en compte le métabolisme urbain comme base des choix projectuels à venir.

Catégorie

STRATEGIE

Mission

Consultation urbaine et territoriale pour la métropole Aix-Marseille-Provence

Lieu

Aix-Marseille-Provence

Etude

2015 - 2016

Maître d’ouvrage

Marseille Métropole

Groupement

Seura (mandataire), Coloco, JM Savignat, Jornet Llopastor, Bree, Transitec, Orgeco

Equipe Coloco

Miguel Georgieff, Fabien David

Date & lieu

2015 - 2016 Aix - Marseille