Cité Boncour

 

Les axes du projet

 

3 espaces sont proposés :

  • La place André Donis, complétement reformée. Minérale avec des touches végétales. Les Micocouliers, arbres totems de la cité sont conservés et la palette végétale actuelle en prévoit d’autres dans le souci du renouvellement du patrimoine arboré. Lieu convivial, c’est la place historique de la cité.
  • Le jardin Paul Boncour, déjà en place mais non aménagé, il est ici le lieu d’usages pour tous les âges (Terrain de pétanque, aire de jeux pour les enfants à proximité des cheminements mais éloignés de la rue Raymond Lavigne.
  • La venelle, qui relie les espaces entre eux. Elle prend plusieurs gabarits selon si elle doit être intime ou plus à l’usage de passages fréquents. Elle est aménagée dans l’esprit historique des lieux. Une bande de pavés en joints enherbés sert de bordure aux massifs de végétaux, les mettant en scène tout en les protégeant du flux piéton.
  • Les terrasses potagères, au nombre de 4, elles donnent la possibilité aux habitants de cultiver leur propres fruits et légumes dans un environnement contrôlé.

 

Une palette végétale adaptée

Un soin tout particulier a été fait sur la sélection des végétaux composant la palette végétale. Les contraintes de pollution des sols nous empêchent de planter des arbres fruitiers, aussi, et comme le Micocoulier est l’arbre totem du quartier (à la suite de la réunion sur les espaces extérieurs), c’est cette espèce qui fera le lien sur l’ensemble du projet. Un mélange varié de vivaces et d’arbustes complétera la palette.

 

Un accompagnement des habitants

  • Coloco propose également un engagement sur site pendant 5 ans pour accompagner les futurs habitants dans la gestion des espaces extérieurs, espace commun et terrasses potagères. Cet accompagnement se traduit par une animation et une médiation sous forme de workshop deux fois par an dans l’esprit du Bivouak qui a connu un franc succès en septembre 2015. Ce suivi permet de pérenniser les idées initialement proposées dans les phases du projet sans en perdre ni la force ni l’envergure.
  • Toujours ayant l’envie de faire participer les habitants à l’aventure de ce projet, Coloco propose également des ateliers de création pour concevoir, ensemble, des mobiliers qui seront disséminés dans l’espace commun. Un accompagnement sur la réalisation des bacs de culture sur les terrasses potagères est également proposé autour d’évènements festifs et collaboratifs.
Catégorie

CONSTRUCTION

Mission

Maitrise d’oeuvre pour la construction d’environ 120 logement en tranches

Lieu

Bordeaux (33), rue Raymond Lavigne

Etude

2015 – 2016

Travaux

2016

Maître d’ouvrage

Aquitanis

Groupement

Philippe Madec Architectes + Coloco + CUADD + Artélia + Tribu + Eckea

Equipe Coloco

Pablo Georgieff, Nicolas Deshais Fernandez

Date & lieu

2015, Bordeaux