Façade Est de la Brière – Eau et Paysages

Le fil du Brivet se présente comme une opportunité de continuité nord/sud et un support de liaison douce.

Un cheminement cyclable le long du Brivet relie Méan à Saint Joachim et vient mettre en relation les différentes pépites patrimoniales et touristiques briéronnes présentes sur le territoire CARENE.

Le fil du Brivet vient scénariser l’entrée dans le marais et devient un support de récit touristique sur la thématique dialogue industrie/ nature, caractéristique du territoire en particuler et de l’Estuaire de la Loire en général.

Ce territoire métropolitain a fait du dialogue «radical» entre industrie et grands espaces de nature une force. Les forges de Trignac, la base sous marine, STX, le pont de Paille, les ponts brisés sur le Brivet et jetées désaffectées sur la Loire constituent des lieux de compréhension emblématiques des dynamiques de reconquête de la nature.

Le port de Rozé, site d’étude, est à la jonction entre les marais de Brière, ses îles habitées, l’agglomération nazarienne et invite, via Ponchateau à découvrir l’arrière pays ligérien. Le Brivet vient faire le lien entre deux grands espaces de nature, deux destinations : la Brière, réservoir d’eau douce, coeur identitaire et de nature majeur des Pays de la Loire, et l’estuaire de la Loire, qui charrie avec lui l’aventure industrielle, l’épopée maritime et désormais une dynamique touristique et culturelle incontestée depuis la fin des années 2000.

Catégorie

CONSTRUCTION, STRATEGIE

Mission

Valorisation de la façade est de la Brière et aménagement du Port de Rozé à St Malo de Guersac

Lieu

CARENE - Communauté d'Agglomération de la région nazaréenne et de l'estuaire

Etudes

2014-2017

Maître d'ouvrage

CARENE - Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Travaux

2018

Groupement

Coloco (mandataire), INterland, MAP paysagistes, Céramide, Calligée, Cétrac

Equipe Coloco

Nicolas Bonnenfant, Estelle Pardon, Matthieu Grattery

Localiser sur Google maps

https://goo.gl/maps/hLLrZ5UDnaS2