Immersion en Brière

Une balade numérique dans les marais de Brière
Au départ du Port de Rozé à Saint Malo de Guersac, Immersion en Brière propose une balade numérique dans les marais de Brière.
L’aménagement du parcours reste volontairement très sommaire pour perturber le moins possible le milieu.
Le parcours s’appuie sur les chaussées et chemins agricoles existants, les aménagements ponctuels (platelage, passerelle et balisage du secteur) permettent de traverser les zones inondées et les canaux.
Le concept global repose sur une expérience de visite augmentée au sein d’un milieu naturel. Ici le visiteur met ses sens en éveil grâce à une application mobile qui le sollicitera au fil de sa visite pour se mettre à l’écoute de la nature. L’application proposera différentes relations simples avec le milieu (identification des essences, reconnaissance des chants d’oiseaux, …) et elle délivrera des éléments de connaissance sous forme de courts vidéogrammes, animations, photos et textes suivant les sujets abordés.
Le dispositif numérique au centre du projet Immersion en Brière permet d’offrir une expérience de visite augmentée et attractive, d’offrir des éléments de médiation qui enrichissent la promenade, de proposer des outils d’avant visite et d’après visite pour prolonger l’expérience sur le terrain, d’adapter la visite des marais en fonction des publics et de la saison (périodes de hautes eaux, de nidification, …)
Ouverture prévue pour juillet 2018
Catégorie

ACTIVATION, CONSTRUCTION

Mission

Maîtrise d'oeuvre complète

Lieu

Saint Malo de Guersac

Travaux

2016-2018

Maître d'ouvrage

Parc Naturel Régional de Brière

Groupement

Coloco, Guliver Design, MAP Paysagistes, Cetrac

Equipe Coloco

Estelle Pardon

Localiser sur Google maps

Saint Malo de Guersac