Jardin DeMain

 

Le chantier Jardin DeMain dans la cité Lemasson finalise l’étude des délaissés par une réalisation collective exemplaire. A la suite de nos deux ans de recherches sur les transformations possibles des délaissés, une proposition d’intervention a été développée avec les services techniques et les habitants du quartier sur plusieurs mois. Cette démarche de création collective a été menée dans les locaux associatifs du quartier pour aboutir à un schéma d’intervention en 48 heures.

 

Ce rassemblement dans l’action, entre professionnels et habitants porte une énérgie constructive unique qui transforme durablement le lieu et ses appropriations possibles. La gestion du jardin est alors partagée entre services techniques de la Ville et une association née pour ce jardin.

 

Les quelques années de recul sur le processus de création de cette initiative démontrent que les bénéfices de la collaboration à différentes échelles sont innombrables, même si des difficultés de gestion continuent d’exister naturellement, mais avec une conviction que c’est l’affaire de plusieurs acteurs rassemblés autour du bien commun apporté par ce projet.

Catégorie

ACTIVATION

Mission

Création d’un jardin participatif - Construction collective

Lieu

Montpellier (34)

Etudes

2010

Maître d'ouvrage

Ville de Montpellier

Travaux

2010

Groupement

Coloco, services de la ville, associations locales

Equipe Coloco

Nicolas Bonnenfant, Fabien David, Romain Joubert, Etienne Haller, Damien Gravas, Miguel Georgieff

Surface

1 200 m2

Date & lieu

2010, Montpellier

Localiser sur Google maps

https://goo.gl/maps/0FiiK