Jardins Voisins IVRY Montmousseau

La Ville d’Ivry sur Seine a choisi de s’appuyer pour ce projet sur le renforcement de dynamiques citoyennes. Le projet de Chantier Participatif Amédée Huon/Lamant, baptisé « Jardins Voisins » nait de cet objectif partagé entre élus et habitants du quartier en invitant Coloco à créer cet espace et accompagner sa réalisation.
Durant 8 mois, nous nous sommes réunis à la Maison de Quartier Montmousseau pour échanger, débattre, et construire le projet de réhabilitation du plateau d’évolution Amédée Huon et la création d’un nouveau jardin de quartier à Lamant, en invitant le collectif Bellastock et les graphistes Aker.
Le processus de participation se traduit par une dizaine d’Ateliers de co-construction réunissant les habitants et structures sociales, et plus de 400 enfants de 18 classes dans le cadre d’ateliers de plantation dédiés aux trois écoles du quartier.
L’ensemble des services publics municipaux se sont mobilisés avec Coloco pour offrir de nouveaux aménagements sur plus de 9000m2. A terme du mobilier urbain et des agrées sportifs seront installés après avoir été transformés par une ingénierie de remploi de matériaux récupérés sur le site.
Ces deux espaces publics nouveaux améliorent considérablement le paysage et les parcours de ce quartier jusqu’alors déficitaire en espaces publics, et deviennent un lieu de vie au cœur de la Cité. 
 
Chantier réalisé de Mars à Octobre 2017
Catégorie

ACTIVATION, CONSTRUCTION

Mission

Maîtrise d'œuvre et animation des chantiers participatifs

Lieu

Cité Amédée Huon et Jardins Lamant

Etudes

Ateliers participatifs et expertises techniques

Travaux

Plantations et graphisme

Maître d'ouvrage

Ville D'Ivry s/Seine

Groupement

Coloco + Bellastock + Aker

Equipe Coloco

Miguel Georgieff, Fabien David, Kevin Michels, Adèle Ribuot, Pablo Georgieff

Localiser sur Google maps

Rue Amédée Huon Ivry sur Seine