NPNRU de la porte ouest du centre d’agglomération Dunkerque / Saint-Pol-sur-mer

Renouveler les quartiers et renouveler la méthode : c’est ce double défi que le Nouveau Programme National pour le Renouvellement Urbain invite à relever. Cet enjeu résonne avec une force particulière dans le secteur d’étude, où l’ANRU 1 a laissé un héritage varié, entre bienfaits réels et projets inachevés, visions ambitieuses et réalisations plus modestes, volontarisme et épreuve des contraintes. Le Banc Vert, L’Île-Jeanty/Plan d’Eau et le secteur Carnot-République ont en tout cas fait l’expérience de la complexité du changement urbain, économique et social, qui ne repose pas sur une recette prédéfinie et applicable en toute situation.

Renouveler le renouvellement : il s’agit d’apprendre des expériences passées et de s’en servir comme base d’une approche enrichie. C’est à la fois continuer et changer. Continuer les efforts pour changer.

Justement, qu’a-t-on appris de la première génération de renouvellement urbain ? Principalement que le tout-urbain ne résout pas tous les problèmes et qu’il faut du temps pour transformer un quartier et son image. En témoignent les fantômes des immeubles Quercy et Rouergue dans le quartier du Banc-Vert… Mais on a également pris conscience que, malgré les difficultés qui les caractérisent, les quartiers en politique de la ville ont eux aussi des potentiels. Qu’ils soient urbains, humains, économiques ou encore paysagers, ces potentiels ont parfois été oubliés ou passés au second plan, au profit d’approches extérieures génériques et peu contextualisées.

En serait-il autrement si l’on changeait notre regard? Si, sans nier les difficultés de ces quartiers, on ne les considérait pas seulement comme des territoires en attente d’une action publique mais également comme des territoires-ressources, à même d’offrir quelque chose à la ville en retour ? Et si la banalisation des quartiers passaient par leur réinscription dans un projet commun, celui des villes et de l’agglomération, et non un projet à part ?

 

Catégorie

EXPLORATION, STRATEGIE

Mission

Etude urbaine et sociale dans le cadre du NPNRU de la porte ouest du centre d'agglomération Dunkerque / Saint-Pol-sur-mer

Lieu

Dunkerque - Saint-Pol-sur-mer

Etudes

2016-2017

Maître d'ouvrage

Communauté Urbaine de Dunkerque

Groupement

INterland, Coloco, Creaspace, HTC, MDTS, Les Saprophytes, Profil Ingénierie

Equipe Coloco

Nicolas Bonnenfant, Estelle Pardon, Matthieu Grattery

Localiser sur Google maps

Dunkerque