Plan de gestion paysagère île Ste Marguerite

 

L’analyse systématique proposée dans cette étude fait apparaître les caractères spatiaux et naturels dont il faudrait tenir compte pour une gestion globale de l’île.

 

La définition des entités paysagères de Sainte-Marguerite établit les problématiques et les orientations de gestion et d’aménagement selon des critères d’usages, de relation à l’histoire, repères symboliques, système écologique, des dynamiques du vivant etc. – propre à l’insularité.

 

L’ensemble oriente les données de l’analyse afin de rendre cohérente la
totalité des aménagements et des dynamiques de gestion à poursuivre.

 

L’archipel lémurien fait l’interface entre le golfe de la Napoule et le golfe Juan, Juan les pins et Antibes et son jardin botanique de la villa Thuret. L’île Sainte Marguerite et l’île de la Tradelière liées par la bande de sable du plateau du milieu qui rattache l’île Saint Honorat. Plus petite, avec un caractère monastique associé à un paysage viticole prédominent, elle contraste avec l’île Sainte Marguerite plus sauvage. Elle est accompagné par l’îlot de l’îlon et l’île Saint Férréol. De part son contexte exceptionnel, sa morphologie et ses dynamiques écologiques, l’archipel lémurien peut dés lors être considéré comme le joyau du paysage cannois et l’île Sainte Marguerite comme le paysage fort de l’archipel.

 

La silhouette de l’île l’île Depuis les cotes, l’île semble être le prolongement de Cannes L’embarcadère est le seul moyen depuis le continent de rejoindre notre objéctif : Sainte Marguerite

Catégorie

EXPLORATION

Mission

Élaboration d’un plan de gestion paysagère de l’île de Ste Marguerite

Lieu

Île de Ste Marguerite, Îles de Lérins, Cannes (06)

Etudes

2014

Maître d'ouvrage

DREAL PACA et ONF

Groupement

Coloco

Equipe Coloco

Miguel Georgieff, Fabien David, Benjamin Mesnager

Surface

210 hectares

Date & lieu

2014, île Sainte Marguerite

Localiser sur Google maps

https://goo.gl/maps/wkNax