Plan de Paysage du Massif du Canigó

 

 

Le Plan de paysage du massif du Canigó a pour but la compréhension du territoire et de ses enjeux dans le but de proposer un schéma d’organisation permettant de simplifier la lecture du territoire. L’élaboration de fiches actions répondant aux objectifs de qualité paysagère préalablement définis en concertation avec les acteurs du territoire doivent permettre une synergie entre les projets actuels et à venir.

 

Il s’agit de définir une vision globale à court, moyen et long terme capable d’allier des objectifs communs à l’ensemble des acteurs tant pour ce qui est d’ordre stratégique, que d’aménagement et d’accompagnement et d’animation.

 

Cette étude se déroule à cheval sur les années 2016-2017 et se décompose en 3 phases distinctes mais interactives :

  • Etat des lieux / Diagnostic
  • Définition des enjeux et objectifs de qualité paysagère
  • Proposition d’actions

 

 

Ce Plan de paysage est à l’origine d’une démarche collective portée par le Syndicat Mixte Canigó Grand Site, maître d’ouvrage potentiel des projets de territoire sur le périmètre concerné.

Dans le cadre de cette étude des visites d’immersion, des ateliers de terrain et des phases de concertation sont planifiés  au fur et à mesure de l’étude pour faire avancer la démarche en concertation avec les acteurs locaux du territoire, les collectivités, les gestionnaires et les habitants/usagers.

La réflexion portée sur ce territoire situé entre mer et montagne aborde des questionnements contemporains très liés à l’approche du territoire, sa lecture par le grand public et son organisation, de la petite échelle à la grande, du global au local. La commande oriente très fortement l’étude vers la question des accès et de l’orientation. L’objectif de la démarche engagée étant de doter le territoire d’une vision stratégique et d’outils de gestion paysagère permettant de sécuriser, gérer, valoriser et qualifier les paysages emblématiques du massif du Canigó. En effet, l’histoire a vu cet espace unique occupé depuis ds siècles, se déchirer entre un tourisme de masse binaire : littoral ou montagne ayant quelque peu délaissé ce territoire intermédiaire au fil des ans.

Situé dans l’espace catalan transfrontalier au coeur des Pyrénées Orientales, le territoire Canigó Grand Site, surmonté de l’emblématique pic du Canigó (2784 m), se positionne au coeur de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, à environ 2h de route des trois capitales régionales que sont Toulouse, Barcelone et Montpellier. Premier bastion oriental de la chaîne des Pyrénées surmontant la plaine du Roussillon (moins de 40 km entre le pic et la mer méditerranée), le Canigó s’impose dans le paysage régional et même au delà (Sète, Marseille, Leucate,…). Montagne sacrée des Catalans, le massif du Canigó cherche a reprendre sa place géographique après s’être largement imposée dans les mentalités. Dans cette optique, le Plan de paysage servira a discuter des relations humaines, urbaines, environnementales et paysagères dans ce territoire spectaculaire offrant de nombreuses richesses.

Ainsi, l’occasion de réunir les acteurs du territoire autour de la réalisation d’un Plan de Paysage affirme une vision commune et dynamique à partagée. L’évolution des paysages aussi contrastés, entre nature sauvage et milieux fortement urbanisés, dépend des actions territoriales mises en œuvre par tous les partenaires. Le territoire vu comme milieu vivant oriente les actions à mener, autant sur des processus longs que sur des actions ponctuelles.

 

 

Riche de notre expérience issue des visites de terrains, des rencontres et des échanges lors des divers ateliers et réunions, nous avons pu comprendre les enjeux et apprendre les spécificités de ce site particulier. L’évolution des discussions et des positions des différents acteurs, largement impliqués dans le devenir de leurs lieux de vie a été pour nous une réussite dans la convergence des objectifs à toutes les échelles. L’enthousiasme collectif et l’engagement général de chacun est devenu une énergie collective porteuse d’idées allant vers une transformation heureuse de ces paysages en intégrant la dimension paysagère comme priorité.

Ce Plan de Paysage doit donc servir à mettre en œuvre un projet de développement local reposant sur la valorisation des potentiels du territoire (patrimoine naturel, culturel et paysager). Il a pour mission de vivre en étant approprié par chacun pour proposer des projets, dans le temps, qui combinent des objectifs multiples adaptés aux multiples situations qui font la complexité et la qualité de ce territoire unique.

Catégorie

EXPLORATION, STRATEGIE

Mission

Plan de Paysage du massif du Canigó

Lieu

Massif du Canigó (66)

Etudes

2016

Maître d'ouvrage

Syndicat Mixte Canigó Grand Site

Groupement

Coloco, Véronique Mure

Equipe Coloco

Miguel Georgieff, Chloé Quintin, Fabien David