Planification Eco. Urbaine

 

La Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne développe une Planification Ecologique depuis 2008 qui coordonne une série d’opérations et actions entreprises ces dernières années en faveur d’une vision de ville écologique.
Dans le cadre de « l’Etude stratégique des espaces de nature des Lacs de l’Essonne », menée par Gilles Clément & Coloco en 2010 et 2011, une vision de la mise en place de corridors écologiques et de trames vertes et bleues a été mise en place à l’échelle des deux communes en relation aux structures paysagères environnantes dont la vallée de la Seine ou de l’Orge ou encore la forêt de Sénart.

 

A partir des études effectuées, une méthodologie opérationnelle pour la mise en œuvre des trames vertes a été formulée, et particulièrement des séquences qui posent problème aux continuités biologiques.
Dans l’étude ont été définis des points clés pour intervenir dans trois directions principales : la continuité biologique, la relation aux pratiques de gestion paysagère et la communication aux publics.

 

Cette étude stratégique se concrétise sous la forme de « 15 projets pour 2015 ». Cette série de propositions synergiques vise à favoriser la concrétisatison de la trame verte et bleue dans la ville afin de préserver la biodiversité en milieu urbain.

Catégorie

EXPLORATION, STRATEGIE

Mission

Étude stratégique de gestion de la nature en ville

Lieu

Viry-Châtillon et Grigny (91)

Etudes

2009 - en cours

Maître d'ouvrage

Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne

Groupement

Coloco & Gilles Clément

Equipe Coloco

Miguel Georgieff, Fabien David

Surface

Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne

Date & lieu

2009-2014, Essonne

Localiser sur Google maps

https://goo.gl/maps/BekD2