Réinventons la nation

«Apaiser l’espace public, rééquilibrer les usages au profit des piétons, des cyclistes et des transports en commun, valoriser et développer les espaces naturels, telles sont nos grandes ambitions pour faire de notre capitale une ville bienveillante, harmonieuse, durable et accessible pour tous. Imaginer de nouveaux usages, remettre en question nos habitudes… C’est à partir de votre envie de vivre la ville que nous construisons ensemble les places de demain.»

C’est ainsi que la Mairie de Paris a décidé d’impliquer les habitants et usagers de la capitale à travers des réunions de concertation, des marches exploratoires et des ateliers participatifs pour recueillir et définir les principales orientations du futur aménagement de la place.

Depuis le début de l’année 2017, Coloco accompagné d’urbanistes, botanistes, ingénieurs, artistes et architectes formant le groupe Coloco &Co, ont pris leurs quartiers sur la place. 7 000 m2 ont été rendus aux piétons, marquant ainsi une nouvelle manière de faire la ville ensemble. Ainsi, nous imaginons et expérimentons avec vous les possibilités de ces nouveaux espaces pour valider, ajuster ou améliorer la réinvention de la place de la Nation.

Depuis avril, Coloco &Co a débuté la co-construction de «Jardination» et invite les Parisiens au désasphaltement de la place, à participer à la création et la plantation de nouveaux jardins et à la fabrication des différents mobiliers. Une invitation à l’œuvre, à prendre part manuellement à la construction de l’espace public dans la convivialité et le partage.

Catégorie

ACTIVATION

Mission

Mission de co-conception et de co-construction d'actions par des collectifs de compétences pluridisciplinaires dans le cadre de l'aménagement de la place de la nation

Lieu

Paris - place de la nation

Etudes

2017

Maître d'ouvrage

Ville de Paris

Groupement

Coloco Atelier rassemblant paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes Sonia Lavadinho - B-Fluid, experte en mobilité et approche genre de l’espace public Pascal Le Brun-Cordier - Vertigo In Vivo, réalisation de projets culturels en espace public SAA Architectes - Jean François Authier, Architecte D.P.L.G et Urbaniste OGI - Ingénierie - Laurent Straboni, Ingénieur et Responsable de la Communication

Localiser sur Google maps

Place de la nation

La Chaîne Youtube

La Chaîne Youtube