Squelettes à habiter

 

Squelettes est le projet fondateur du collectif. L’exploration des constructions inachevées ou abandonnées nous a conduit dans un premier temps à la rencontre de ces ossatures souvent sculpturales – véritables “ready-made” urbains – souvent reconquis par une surprenante végétation.

 

Objets construits n’obéissant pas aux catégories classiques, ils abritent souvent des pratiques marginales, parfois même deviennent habitation de fortune. Coloco y développe une longue série de recherches, de la performance au marquage signalétique qui invite à les habiter.

 

La rencontre des habitants de ces squelettes donnera lieu aussi bien à la recherche architecturale des prototypes des “Squelettes à habiter”, qu’au documentaire “Dia de Festa” issu de la rencontre avec le Mouvement Sans Toit du Centre de Sao Paulo, ou encore l’opéra “L’origine del Mondo” crée pour le 1° festival de l’Inachevé Sicilien.

Catégorie

EXPLORATION

Mission

Recherche et élaboration de sept prototypes d’habitat collectif en construction collaborative

Lieu

Rio de Janeiro, Sao Paulo, Recife, Pereira, Bogota, Buenos Aires, Shenzen, Kuala Lumpur, Djakarta, Roubaix, Nantes, Sicile, Sardegne, Liban

Etudes

1999 - en cours

Maître d'ouvrage

Autoproduction, lauréat du prix ”l’Envers des Villes” de l’Association Française d'Action Artistique

Groupement

Coloco

Equipe Coloco

Pablo Georgieff, Miguel Georgieff, Nicolas Bonnenfant, Julien Douek, Marcos Da Silva, Guillaume Dubruel

Date & lieu

1999, Rio de Janeiro