L’oued Lemsila joue un rôle essentiel dans l’équilibre écologique de la ville de Kiffa. Comme de nombreux oueds en zone semi-aride, il est exposé à des crues soudaines, à l’érosion des berges et à des occupations non autorisées de son lit, ce qui peut entraîner les dégradations importantes pour l’environnement et les populations riveraines. Face à ces enjeux, un système de mise en défens du lit de l’Oued Lemsila est envisagé avec pour objectif de protéger le domaine public hydraulique, stabiliser les berges, et restaurer une dynamique paysagère oasienne.
Pour restaurer cette dynamique et l’accompagner dans le temps, le projet se développe sur plusieurs échelons d’interventions :
– constituer des continuités paysagère le long du Domaine Public Hydraulique pour accompagner la promenade et initier la stratégie de plantations de haies agroforestières. Une stratégie de plantations est adoptée sur les espaces en crues et or crues.
– planter les abords des mares, approfondies dans le cadre de la gestion de la ressource en eau
– conforter des zones de renaturaiton, exclue de toute divagation animalère laissant le végétal repousser avec moins de contraintes. Ces zones sont en appuis de bosquets d’arbres et palmiers en place. Clôturées par des limites légères, le régénération assistée peut être mise en oeuvre par la taille sélective
– proposer un jardin d’essai, espace démonstrateur des méthodes agropastorales adaptées au contexte de Kiffa
L’ensemble de cette stratégie paysagère permet de restaurer la dynamique oasienne de l’oued. S’appliquant à l’échelle privée comme public, le projet se développe par phases successives dans le cas de sa mise en oeuvre.
Activation d'un système oasien pour l'oued Lemsila
Kiffa, Mauritanie
2025
Moudoun
Groupe Huit, Tasmim, Keran, coloco
Nicolas Bonnenfant, Murielle Baticle, Evelyn Tan-McLurg, Inès François
Construction, Stratégie