Aire de jeux de Treillières

Le parc des domaines du Gesvres est situé à Treillières, c’est un parc en parti boisé, jalonné d’arbres remarquables. Il s’étend sur un site qui entretient un rapport privilégié avec la vallée puisqu’il est composé comme un parc anglais avec d’anciennes terrasses, une pièce d’eau, une perspective à retrouver vers la rivière et les prairies de fond de vallée ; autant d’atouts pour travailler sur une scénographie paysagère afin de parcourir l’épaisseur de la vallée du Gesvres. Le Parc représente un espace public naturel et agricole au cœur de la commune.

Le projet porte sur deux axes d’aménagement : la réalisation d’une aire de jeux en structure bois qui s’implante dans une clairière au nord-ouest du parc, à proximité du château, et la réalisation d’aménagement ponctuels formant un parcours de découverte du parc, mettant en valeur des points de vue intéressants et des arbres remarquables. 

Cet aménagement s’est accompagné d’un travail de signalétique autour du parc du château du Haut Gesvres afin de renseigner les visiteurs sur l’Histoire et les milieux du territoire. 

Mission

Aménagement du parc des domaines de Gesvres

Lieu

Château Du Haut Gesvres - Treillières (44)

Réalisation

2018 - 2020

Maître d'ouvrage

Communauté de commune Erdre et Gesvres

Groupement

Coloco, Map paysagistes

Equipe Coloco

Nicolas Bonnenfant, Estelle Pardon,Matthieu Grattery, Tiphaine Wanbergue

Catégorie

Construction