Stratégie de conduite du vivant

 

Les bureaux d’études IEA (écologie), ATM (hydrologie) et Coloco (paysage) ont tout d’abord réalisé un diagnostic du site en mettant en évidence les milieux existants ainsi que les infrastructures héritées de l’histoire de l’ancienne base aérienne 217. Ces éléments constituent aujourd’hui des supports de valorisation du site. Dans la continuité d’un plan-guide évolutif, des aménagements paysagers ont été progressivement mis en œuvre, en parallèle au développement d’une programmation urbaine, économique et sociale.
S’appuyant sur les bonnes pratiques en réponse aux enjeux climatiques, les espaces créés, valorisés ou conservés nécessitent désormais un mode de gestion à la fois adapté et écologique. L’enjeu pour la SPL Air 217 consiste alors à organiser une cohabitation entre espaces publics et espaces privés au sein du site sensible et singulier de la base 217, à replacer le vivant au cœur de sa gouvernance, et à gérer sur le long terme les investissements réalisés depuis 2021 en faveur des continuités écologiques et du patrimoine paysager existant.
Dans cette perspective, le plan de gestion s’inscrit naturellement au service du bien commun, à travers une vision globale intégrant plusieurs secteurs d’intervention :
• les secteurs privés occupés par les entreprises,
• les secteurs liés aux voies d’accès de l’agglomération,
• les secteurs relevant de la base 217, gérés par la SPL AIR 217.
Notre parti-pris consiste à évoluer d’un simple plan de gestion vers un stratégie de conduite du vivant, fondée sur :
• le développement d’une gestion différenciée et différenciante ;
• des interventions par soustraction, visant à « sculpter » le paysage à travers des tontes et des tailles structurantes ;
• la valorisation des dynamiques naturelles, en laissant des espaces de végétation en libre évolution.
Cette méthodologie vise à accompagner les successions écologiques existantes, en tenant compte des usages et des effets du changement climatique, afin de faire de la base 217 un véritable laboratoire d’observation et de compréhension des évolutions du vivant.
La stratégie de gestion écologique appliquée a pour but d’opérer sur et à la lisière de l’ex-base aérienne 217 en assurant un rôle de notice de préconisations. Ces descriptions et l’application des actions ont vocation à être évolutives de manière à assurer le bon fonctionnement du site. Il s’agit de gérer en prenant en compte les différents acteurs de la base 217, vivants humains et non humains, les observations sur site, les enjeux climatiques et les moyens disponibles.
Enfin, ce plan de gestion s’inscrit dans un schéma régional où les milieux ouverts constituent un patrimoine rare qu’il convient de préserver et de maintenir au sein d’un environnement anthropisé. Pour conserver une cohérence d’ensemble et améliorer la richesse des écosystèmes, le plan de gestion vient rendre visible un paysage qui se compose dans le temps. L’objectif est bien, au travers de chacune des actions, de donner plus de subtilités à un système qui se veut homogène. La mise en œuvre opérationnelle du plan s’articule autour de quatre enjeux majeurs, déclinés par secteur à travers un ensemble de fiches actions.

Mission

Plan de gestion des espaces de biodiversité et des eaux pluviales à ciel ouvert de la Base 217

Lieu

Ex base aérienne 217, Brétigny-sur-Orge (91)

Réalisation

2023-2024

Maître d'ouvrage

SPL Coeur d'Essonne, Air 217

Groupement

"coloco - ATM - Institut d'écologie appliquée AMO : Syndicat de l'Orge"

Equipe Coloco

Nicolas Bonnenfant, Romain Joubert, Tiphaine Wambergue

Catégorie

Stratégie