« Ce jardin ainsi livré à lui-même depuis plus d’un demi-siècle était devenu extraordinaire et charmant. Le jardinage était parti, et la nature était revenue. Rien dans ce jardin ne contrariait l’effort sacré des choses vers la vie. Ce jardin n’était plus un jardin, c’était une broussaille colossale, c’est-à-dire quelque chose qui est impénétrable comme une forêt, peuplé comme une ville, frissonnant comme un nid, sombre comme une cathédrale, odorant comme un bouquet, solitaire comme une tombe, vivant comme une foule. » Victor Hugo, les Misérables
Le réaménagement du jardin des Beaux-arts de Sète a pour ambition de réenchanter l’ancien Parc de la villa historique du XIXè, patrimoine exceptionnel de Sète, en parallèle de la rénovation architecturale des lieux. Le projet vise à amplifier les ambiances actuelles du jardin pour leur prêter les ambiances inspirées du Songe de Poliphile.
Dans ce patrimoine végétal ancien, sous les pins et les filaires, quatre ambiances sont appréhendées : le Bois et son ambiance ombragée, l’île de Cythère avec une luxuriance et une présence d’arbres exotiques, l’Arcadie, grande prairie ombragée et finalement l’allée fruitière qui accentue l’axe principal tout en le rendant «comestible». Pour définir ces espaces un regard approfondi est porté à la botanique.
En parallèle de ce ré-aménagement végétal, les cheminements sont réaménagés et pour certains aménagés pour les circulations PMR. D’autres par des clairières ateliers sont aménagées au cœur du parc pour permettre de faire classe en extérieur. Un futur travail de gloriette y sera mis en place.
Réaménagement du jardin de l’école des Beaux-arts
Sète (34)
2019 - En cours
Ville de Sète / Labas
Coloco - Gilles Clément - Véronique Mure
Miguel Georgieff, Clémence Dubois
Construction