INSTITUTE FOR X / HOW ARE YOU IN THE FOREST?

Invitation à l’œuvre dans le centre culturel Institute for X à Aarhus, Danemark

WHO ARE YOU IN THE FOREST? – HVEM ER DU I SKOVEN? 

Installation participative paysagère et artistique

Institute for X développe des activités artistiques et économiques créatives et militantes dans un réseau de containers au long d’une voie ferroviaire d’Aarhus. Le socle de cette colonisation spontanée est un remblais qui a évolué vers des prairies ou des jardins.

Penser le paysage de X à long terme, une forêt, est un contrepoint de l’adaptation et de la flexibilité qui organisent les espaces de création. Comment penser le temps long de cette crise climatique? Comment notre habitat se transformera t-il, et au fond qui sommes nous dans la forêt?

Ici plus qu’ailleurs la liberté semble orienter l’urbanisme, permettre demain ce qui semblait impossible hier. L’implantation de l’Institute for X dans la durée a permis de trouver des méthodes d’intervention synergiques avec les institutions, la municipalité d’Aarhus principalement, et de collaborer au processus d’aménagement urbain par son apport expérimental. Le projet s’est enraciné, s’est installé, tout en gardant sa mobilité et ses capacités de transformation.

“Who are you in the Forest?” propose une question collective de long terme : quel paysage voulons nous habiter? Quelles relations avec le vivant voulons nous cultiver?

Rendre tous les résidents et participants conscients de cette responsabilité de Jardiniers Planétaires oriente les propositions d’action des 3 ateliers de construction collective entre Mai 2023 et juin 2024. Lors de cette saison pour penser et semer les prochaines décennies il faut imaginer un paysage commun, fait d’équilibres entre interventions volontaires et de laisser-faire.

Catégorie

Activation, Stratégie

Mission

Rebuilding to Last - recherche action artistique dans les centres culturels indépendants européens du réseau TEH

Lieu

Institute for X, Aarhus, Danemark

Réalisation

2023-2024

Maître d'ouvrage

Trans Europe Halles

Groupement

Coloco, Todo por la praxis, Scuola del Terzo Luogo, Daginsky

Equipe Coloco

Miguel Georgieff, Flavien Guidoux, Claudia Hernandez-Nass