Les jardins résilients

 

Lieux de déambulation, de rencontres et de détente, les Jardins du complexe AXA s’inspirent de la beauté des milieux naturels pour recréer une atmosphère accueillante et apaisante.
Espaces de rencontre avec le Vivant, ces jardins offrent un écrin verdoyant et prestigieux aux aménités nombreuses, pour les humains comme pour les non-humains.
Ces jardins constituent des écosystèmes riches ; comme des invitations pour les usagers à découvrir et observer la biodiversité urbaine. En pleine terre et sur dalle, sur la façade, les toits et les terrasses, les cortèges floristiques et faunistiques se déploient sur plusieurs strates. Chaque espace dispose d’une ambiance créée en fonction de ses usages et de sa situation, de son exposition, l’épaisseur de substrat. Il s’agit de créer des milieux divers et complexes, accueillant des végétaux sélectionnés pour leur couleur et leur graphisme, leurs parfums et leur goût.

Les jardins du complexe AXA cherchent à répondre aux contraintes actuelles inhérentes à tout projet paysager en hyper centre urbain ; ou comment assurer la pérennité d’un jardin dans un climat dérégulé qui puisse s’épanouir dans l’ombre portée des bâtiments alentours.
Ainsi, pour ces jardins, la palette végétale puise dans le bestiaire des espèces locales et indigènes sans s’interdire le recours aux végétaux méditerranéens, voire plus lointains. Ce dialogue entre flore autochtone et allochtone traduit la volonté d’adapter au mieux le projet au climat futur. Ces allers-retours entre la flore francilienne et des végétaux plus locaux permettent d’élaborer un projet d’une rare richesse floristique où cohabitent le connu et l’inconnu.

Mission

Missions de MOE paysage pour les jardins du siège social d'AXA

Lieu

Paris (75008)

Réalisation

2021 - 2024

Maître d'ouvrage

LOR Matignon

Groupement

PCA-Stream, Coloco, Khephren, Franck Boutte consultant, VS-A

Equipe Coloco

Pablo Georgieff, Baptiste Miremont, Anne-Laure Cochet, Francesca Borelli

Catégorie

Construction