Le trait de côte dans son évolution suscite de nombreux enjeux, rendus davantage pressants avec le changement climatique – ce qui interroge sur le devenir de nombreux territoires et activités humaines. Ce phénomène global ainsi que plusieurs événements de grande ampleur, comme la tempête Xynthia de 2010 et plus récemment la tempête Ciarán en 2023 , ont soulevé la nécessité d’établir, à l’échelle locale, des stratégies pour anticiper les mutations à venir. Cette vision, portée à court, moyen et long termes, doit permettre un aménagement durable et équilibré des territoires littoraux, concernés par une forte pression démographique (littoralisation, héliotropisme).
L’une des particularités du littoral ouest du Cotentin est la grande porosité de la limite terre-mer. Cet effacement est le résultat du système de havres – estuaires aux méandres mouvants – et des estrans profonds qui donnent le sentiment d’une mer « lointaine » à marée basse. A marée haute, la mer peut pénétrer largement dans les terres et redessine un nouveau paysage aux différents gradients humides. Les havres sont des points culminants de transition qui maintiennent des relations uniques entre des écosystèmes marins et terrestres et font de la bande littoral et rétro-littoral un équilibre hydraulique propre au territoire normand. Cet ensemble a peu à peu été transformé et redessiné du fait de son anthropisation et du développement économique de la région – notamment par le développement des axes de mobilités comme la RD 650 qui longe la côte et traverse le havre de Geffosses.
L’un des enjeux principaux sera de retrouver et de restaurer les dynamiques naturelles qui apportent un équilibre dans le fonctionnement des systèmes littoraux et rétro-littoraux. Ce sont ces dynamiques qui donnent au territoire sa résilience et protègent les éléments naturels et humains. En retrouvant une côte plus naturelle, la question de la relocalisation de certains objets se posera notamment concernant les infrastructures routières, les cales le long de la côte qui perturbent les dynamiques hydro-sédimentaires, ainsi que les activités placées très proches du trait de côte actuel (production conchylicole, campings…). La recomposition spatiale permettra à l’ensemble du territoire d’enclencher un changement de paradigme en proposant de nouvelles façons de le ménager, de le pratiquer et de le percevoir.
Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) « Entre deux havres » de Coutances Mer et Bocage a pour vocation la mise en œuvre d’opérations de recomposition du littoral face au recul du trait de côte avec une mission de conception du plan guide et des études initiales de faisabilité et de définition pour la restauration des dynamiques naturelles au sein du Havre de Geffosses.
Conception d’un plan guide urbain et paysager et études de faisabilité hydro-environnementale dans le cadre d’une opération de recomposition du littorale.
Côte des Havres du Cotentin du Havre de Geffosses à La Pointe d’Agon (50)
2023 - En cours
Coutances Mer et Bocage
INterland – Coloco – Casagec – Ingérop – Algoe - Adaltys
Nicolas Bonnenfant, Tiphaine Wambergue, Hadrien Cassan, Alexis Goncalves
Exploration, Stratégie