Le jardin d’accueil des tritons de la base 217 se situe au centre d’un corridor Est-Ouest réalisé dans le cadre des travaux de mise en œuvre des continuités écologiques. Ce corridor planté relie les bois du ball trap et le bois carré. La mare est aujourd’hui existante et isolée. Elle pourrait accueillir des tritons dans des conditions identiques à ceux identifiés dans les petites mares du bois du ball trap cependant son isolement ne le permet pas aujourd’hui.
Le triton crêté est vu comme un marqueur et l’objectif de ce jardin est de créer les conditions d’accueil et de déplacement de l’espèce pour intégrer la mare dans un réseau de milieux et d’habitats ou elle pourrait se plaire et se développer.
Les milieux proposés par les mares sont des espaces indispensables à la reproduction des amphibiens et de deux espèces de couleuvres aquatiques inoffensives. Ce sont également des lieu de chasse pour ces espèces. Ce sont des milieux particulièrement favorables à l’herpétofaune, mais aussi à la biodiversité dans son ensemble. Des tritons crêtés, espèce protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976, ont pu être observés sur des mares à proximité du jardin d’accueil.
L’aménagement autour de la mare au triton vient sensibiliser le public aux enjeux de la préservation des zones humides, des mares, ainsi que des continuités écologiques pour la reproduction, l’habitat et le déplacement des espèces.
Un relevé faune flore par des écologues est prévu chaque année afin d’identifier les espèces qui viennent s’installer dans la mare et la fonctionnalité des corridors mis en place.
Construction
Marché de mise en œuvre complète de la plateforme de la marre au tritons
Ex-base aérienne 217, Brétigny-sur-Orge (91)
2022
SPL air 217
Coloco
Nicolas Bonnenfant, Estelle Pardon, Murielle Baticle, Tiphaine Wambergue