PROTOTYPES DE PRÉFIGURATION : QUICKWINS

Le quartier de la Mosson à Montpellier a été choisi par l’ANRU pour bénéficier du Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain. Le quartier suscite des intérêts et des enjeux sur le plan national, mais avant tout à l’échelle de la Métropole. 

Le dynamisme économique et démographique de la ville cache certaines difficultés sociales et économiques qui sont principalement localisées dans les quartiers prioritaires de la Métropole montpelliéraine. 

Le Projet de Renouvellement Urbain du quartier Mosson vise à retrouver une cohésion et une mixité sociale, améliorer le cadre de vie des habitants et restructurer l’économie et l’attractivité du quartier à l’échelle de la Métropole. 

Une stratégie globale et programmatique a été mise place afin développer un projet urbain et paysager cohérent qui répondra aux enjeux et objectifs ciblés. 

Dans cette stratégie globale, des éléments de préfiguration urbaine, dans une stratégie de Quickwins, avec un objectif de résultat immédiat donc, s’intégreront au projet afin d’expérimenter et sensibiliser la population locale à des pratiques architecturales et paysagères concrètes et d’expérimenter à l’échelle réelle. Les Quickwins seront localisés dans des lieux symboliques et attractifs du quartier, autour d’équipements publics qui renforcent leur caractère appropriable et l’extension des zones de confort

Ces aménagements éphémères permettront de créer des interactions citoyennes tout en s’intégrant au processus de renouvellement urbain. 

Mission

Installations participatives de préfiguration du NPNRU Mosson

Lieu

Quartier Mosson - Montpellier

Réalisation

2018-2020

Maître d'ouvrage

Montpellier Métropole / SA3M

Groupement

Coloco / B-Fluid / Daginsky / Hien (Line-Up)

Equipe Coloco

Miguel Georgieff, Claudia Hernández Nass

Localiser sur Google maps

Maison pour tous

Localiser sur Google maps

Médiathèque

Catégorie

Activation