FORÊT DEMAIN

3 000m2 de forêt au Pré-Saint- Gervais

C’est l’histoire d’une parcelle bâtie et asphaltée au cœur du Pré-Saint-Gervais qui se libère pour laisser place à une forêt urbaine collective de 3 000m2 en pleine terre. Au fil de la démolition du bâti existant, nous reconstruisons un sol fertile : les arbres arrivent et laissent éclore la vie dans ce quartier emblématique, dernière grande parcelle disponible de la commune.

Rejoindre une équipe pour répondre à ce concours promoteurs/concepteurs a suscité d’intenses discussions au sein de Coloco qui a choisi la position suivante : relever le défi consistant à faire la forêt que les citoyens réclament, le logement dont la commune et la métropole ont besoin, et poursuivre la recherche d’engagement en faveur du vivant qui anime Coloco depuis vingt ans. C’est une équation pour l’ici et maintenant, une démarche expérimentale locale – artistique et scientifique – afin de contribuer à la restauration écologique urbaine et de consolider la trame verte.

D’un point de vue global,  Forêt DeMain répond aux urgences climatiques planétaires et, d’un point de vue local, participe à la création d’un îlot de logements en y ajoutant un espace forestier ouvert au public dans la continuité du parc des Hauteurs, à proximité́ immédiate du cœur de la ville du Pré-Saint-Gervais.

Mission

Création d'une forêt de 3 000m2 au Pré-Saint-Gervais, processus de co-conception et co-construction

Lieu

Pré-Saint-Gervais-France

Réalisation

2019 - en cours

Maître d'ouvrage

Ville du Pré-Saint-Gervais

Groupement

Altarea Cogedim, Chartier Dalix, Coloco, Vizea, Atelier d’écologie urbaine, Habitat et humanisme

Equipe Coloco

Pablo Georgieff, Kevin Michels, Paul Farou, Francesca Borrelli

Localiser sur Google maps

Forêt demain

Catégorie

Construction, Transmission