LOCANDA LA RAIA

LOCANDA LA RAIA

Jardin de lignes et de vignes

En Italie, c’est sur les collines de Gavi, dans la région du Piémont, que s’épanouit le domaine viticole de La Raia, qui produit un vin blanc sous l’appellation DOGG Cortese di Gavi.

Son propriétaire, passionnément engagé dans l’aventure du vin biodynamique, se rend le plus souvent possible dans cette propriété vallonnée de 180 hectares. Afin d’ouvrir le vignoble aux visiteurs mais aussi aux artistes, il décide d’y rénover une ferme traditionnelle un peu vétuste ainsi que son jardin. L’objectif est d’y lancer, en plus d’un hôtel de douze chambrées, une fondation d’art contemporain avec le paysage pour thématique. D’où l’importance de travailler la relation entre le bâtiment et le panorama champêtre. En partenariat avec l’atelier de paysagistes français Coloco, l’agence locale Deamicisarchitetti a donc été appelée pour redonner vie au lieu.

Collée à la route, la maison était entourée d’un parking. Il a fallu redessiner cette étendue plate pour isoler l’habitation, mais aussi l’insérer de façon très douce dans le paysage : « La route a été déplacée, puis nous avons sculpté la pente, explique Pablo Georgieff de l’atelier Coloco. C’est sur ce nouveau relief que nous avons fait adhérer les jardins.» Étagé dans le sens de la pente, l’un d’eux reprend la forme d’une feuille, avec des nervures représentées par des tracés d’aromatiques. Une représentation stylisée en harmonie avec l’environnement proche : « Nous ne sommes habituellement pas très en faveur des tracés et des alignements monospécifiques, poursuit Pablo Georgieff, mais cette organisation géométrique du paysage, qui est celle des lignes de vignes, s’inscrit dans le prolongement de celles que l’on peut lire dans le voisinage.» Les alignements stricts des aromatiques répondent ainsi à ceux des ceps, dans un jardin nourricier à la fois productif et sensoriel.

Mission

Aménagement paysager du jardin de la Locanda La Raia et résidence artistique sur la conception générale du domaine

Lieu

Novi Ligure, Italie

Réalisation

2016

Maître d'ouvrage

Fondation La Raia

Groupement

Deamicisarchitetti + Coloco

Equipe Coloco

Pablo Georgieff, Francesca Borrelli, Angeles Casares, Marco Vomiero

Localiser sur google maps

La Raia

Catégorie

Construction