55 000 hectares pour la nature

 

Au sein d’une stratégie pour mettre la nature au coeur du projet métropolitain, la question des territoires en mutation revêt une importance particulière. Mal connus, ces lieux sont souvent réduits à de simples réserves foncières ou bien déclarés définitivement inutiles bien qu’ils assurent souvent des fonctions sans lesquelles les métropoles seraient vulnérables – comme le stockage des eaux des crues et réservoirs de biodiversité pour la faune et la flore.

 

Les dynamiques de changement sont déjà à l’oeuvre, et le délaissé est un état temporaire où le retrait de la gestion humaine est favorable à l’expression du vivant. Il ne faut pas pour autant oublier de porter une attention particulière à ces lieux qui à terme, pourraient perdre leurs qualités et se refermer sans une gestion minimale et adaptée: dans ces situations le temps se manifeste comme le plan de travail essentiel de l’aménagement.

 

C’est à notre espèce et à notre société qu’il appartient donc d’oeuvrer aujourd’hui pour un partage de l’espace qui nous permette à tous les vivants de coexister. D’initiatives collectives à projets artistiques, d’activisme à nouveaux cadres réglementaires, notre société travaille sur plusieurs fronts pour ce faire. Ici, dans la métropole bordelaise, la commande des études « 55 000 hectares de nature » est sans doute une étape importante : une réflexion multithématique sur l’ensemble du territoire qui se situe à l’avant-garde européenne sur le sujet.

Catégorie

STRATEGIE

Mission

Etude opérationnelle sur les les temps de la nature et les espaces en mutation

Lieu

Agglomération de Bordeaux (33)

Etudes

2013 - 2014

Travaux

2009 - 2011

Maître d'ouvrage

CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux)

Groupement

Coloco (mandataire), Gilles Clément, ADH, ANTEA, Biotope, Scuola Territorialista

Equipe Coloco

Pablo Georgieff, Nicolas Deshais Fernandez, Benoît Coppens d’Eeckenbrugge, Romain Quesada, Mahaut Clément, Etienne Roby, Camille Batal

Date & lieu

2013-2014, Bordeaux

Surface

55.000 hectares, totalité du territoire de la CUB

Localiser sur Google maps

https://goo.gl/maps/1Fa6C