DIVENTARE GIARDINO

Manifesta 12 – Palermo

Planetary Garden : Cultivating coexistence

Dans une parcelle abandonnée de ZEN II, un quartier moderniste de logements sociaux partiellement construit entre 1975-1980 et au centre de controverses permanentes et de débats politiques, Coloco propose pour Manifesta 12 un projet sur les communs urbains : une initiative collective et partagée pour planter un nouveau jardin en collaboration avec un large réseau de résidents et d’associations. A partir de la thématique de la biennale « Planetary garden, cultivating coexistence », le jardin est une tentative d’établir un projet collectif à long terme capable de favoriser un nouveau sentiment d’appropriation des espaces libres. Il s’agit d’établir un cadre pour renégocier la relation entre les résidents et leurs espaces publics et au delà, entre le ZEN et le reste de la ville.

 

« Devenir Jardin » invite les résidents à prendre soin de leur environnement en devenant jardiniers. Dans un contexte de négligence publique, quelles sont les possibilités et les instruments pour développer un projet pour les communs urbains? Que signifie devenir un jardinier planétaire, récolter et maintenir une nouvelle forme d’espace partagé? 

 

Basé sur une série d’ateliers qui se déroulent avant et pendant Manifesta, le projet de Coloco et Gilles Clément vise à impliquer constamment les citoyens et , à s’approprier un lieu, à trouver des solutions résiliantes et durables pour un impact à long terme, à créer des conditions de la fertilité du sol dans le climat changeant de la Méditerranée, pour accueillir la biodiversité botanique, et pour révéler la capacité naturelle des plantes à inspirer des solutions pour l’habitat contemporain.

Catégorie

ACTIVATION

Mission

Création et réalisation d'une œuvre collective de Jardin

Lieu

ZEN Palermo - Sicile

Réalisation

2018

Maître d'ouvrage

Manifesta 12

Groupement

Coloco, Gilles Clément, Groundaction, Scuola del Terzo Luogo

Equipe Coloco

Miguel Georgieff, Pablo Georgieff , Fabien David, Francesca Borrelli, Kevin Michels, Paul Farou, Daginsky

Localiser sur Google maps

ZEN Palermo