Planter d’abord, bâtir parfois

Tel est le parti pris qui a conduit l’élaboration du Plan guide sur les abords du tramway T1.

Le prolongement du T1 jusqu’à Val de Fontenay ouvre un nouveau cycle de réflexion sur la constitution de la ville autour des infrastructures de transports. En tenant compte des exigences de réparation, de couture, de transition, le passage du nouveau T1 doit remplacer les ruptures par des liens. Ce travail de plan guide s’est fait en concertation : pendant deux années, des arpentages, des ateliers et des réunions publiques – en temps de Covid – ont permis de partager un diagnostic, de fixer des objectifs communs, et de travailler des scenarii d’aménagement. A l’issue de ces temps d’écoute et de co-élaboration, le groupement formule le plan guide en s’appuyant sur les expertises diverses qui la composent : urbanisme, architecture et paysage, écologie urbaine, programmation et mobilité.

Soigner le sol dont on hérite et celui que l’on reconstruit à Romainville et à Montreuil sur l’ancienne autoroute, c’est prendre soin d’une ressource essentielle à l’ensemble des vivants. Aux interstices entre la ville et les aménagements liés au tramway, notre groupement a considéré que le comblement d’une autoroute urbaine n’est pas d’abord une opportunité pour construire, mais avant tout une occasion unique de planter.

Pour cette étude, nous avons souhaité choisir d’abord les sites à sanctuariser pour la plantation avant d’identifier les fonciers constructibles : les espaces verts ne sont plus considérés comme la résultante des surfaces constructibles, mais comme la trame majeure au sein de laquelle le bâti s’insère.

Plusieurs figures d’espaces plantés sont donc installées comme socle du plan-guide : le cordon vert, les jardins publics, les espaces verts de quartier, un chapelet d’espaces publics plantés. Ces espaces publics participent à la réduction de la carence en espaces verts accessibles au public sur le territoire d’Est Ensemble.

Le cordon vert, pour exemple, est un linéaire continu qui s’ajoute aux plantations déjà prévues le long du tramway dans une double logique : opérationnelle et écologique. Il marque avec clarté un itinéraire de mode doux le long du tramway. Quand cela est possible, il s’élargit et accueille des fonctions : square, potager, espace sportif à la faveur d’une plus grande largeur de la trame verte et de continuités écologiques.

Pour aller plus loin : https://metropolitiques.eu/Planter-d-abord-batir-parfois.html

Catégorie

Stratégie

Mission

Mission d’étude urbaine concertée sur les abords du tramway T1 sur le territoire de l’EPT Est Ensemble

Lieu

Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil

Réalisation

2020-2023

Maître d'ouvrage

EPT Est Ensemble

Groupement

Coloco, Ville ouverte, Urban Eco, Creaspace, RR&A, Une fabrique de la ville, Ingérop

Equipe Coloco

Estelle Pardon, Nicolas Bonnenfant, Tiphaine Wambergue, Selma Brenier