S’INSCRIRE ET PRÉFIGURER UN MAILLON STRATÉGIQUE DU GRAND CHEMIN L’OASIS GALLIENI, S’INSCRIRE DANS LA TRAME VERTE
Le pôle Gallieni est pour l’instant un des maillons faibles, mais hautement stratégique, du Grand Chemin. Il articule à terme des entités complètement déconnectées: le Parc Jean Moulin- Les Guillands et les structures paysagères de Paris, le square Séverine et le Square Fleury, et le secteur Python Duvernois.
A ce titre la mairie de Bagnolet cherche à préfigurer la transformation du pôle Gallieni. Coloco a donc procédé à des analyses précises des contraintes et enjeux du site avec les services concernés. Un arpentage public a aussi permis d’identifier les besoins des habitants et usagers du site.
La complexité du sous-sol en place et les usages intenses du site n’ont pas permis une végétalisation massive en pleine terre, des bacs ont alors pris place sur les zones d’attente du pôle multimodal et un espace de plantation en pleine terre a été identifié sur la rue Robespierre dans la continuité du parc des Guilands plus haut.
S’agissant d’une phase de préfiguration, nous avons privilégié des végétaux dont les systèmes racinaires sont adaptés à des transplantations futures, afin de pouvoir redéployer ces jardins dans de nouvelles configurations une fois le projet de pôle Gallieni stabilisé.
Deux ateliers participatifs de plantations ont permis d’inclure les habitants au processus de préfiguration, l’occasion d’échanger sur la nécessité de la « nature en ville » et sur l’avenir du lieu.
Mission de maîtrise d'Œuvre complète pour la végétalisation en préfiguration du pôle Gallieni de Bagnolet
Bagnolet
2024
Est Ensemble
coloco
Nicolas Bonnenfant, Isabelle Siegel, Hadrien Cassan
Activation, Construction, Stratégie