La carte du bien commun

 

La Carte du Bien Commun est un outil cartographique mis au point par Coloco pour la construction d’une connaissance partagée et multiple du territoire. Elle part de la conviction qu’il faut porter la carte dans le territoire pour la faire sortir des huis-clos techniques et administratifs pour la porter au coeur même des territoires qu’elle représente.

 

Ainsi habitants, techniciens, élus, associations, et autres acteurs de l’aménagement construisent ensemble la compréhension du territoire et élaborent dans le dialogue les stratégies d’aménagement. En plus de la représentation sur une photographie aérienne, la Carte du Bien Commun associe une série d’indicateurs issus de fiches d’observation renseignées sur le terrain et un calendrier. Ce dernier a pour but de rendre lisibles les dynamiques de mutation et d’établir des dates-clé pour le déroulement du projet urbain.

 

Il n’est pas facile pour les décideurs de s’exposer publiquement dans les moments de construction des projets, et souvent les arbitrages les plus importants restent opaques aux habitants, qui réclament de plus en plus une lisibilité des transformations de leur cadre de vie. La Carte du Bien Commun est l’outil que nous avons mis au point pour animer la co-construction des projets.

Mission

Missions terrain de l’Etude opérationnelle sur les temps de la nature et les espaces en mutation

Lieu

Agglomération de Bordeaux (33)

Etude

2013 - 2014

Maître d’ouvrage

CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux)

Groupement

Coloco

Equipe Coloco

Pablo Georgieff, Nicolas Deshais Fernandez, Romain Quesada, Mahaut Clément, Benoît Coppens, Etienne Roby, Camille Batal

Date & lieu

2013, Bordeaux

Localiser sur google maps

https://goo.gl/6T2Xzy

Catégorie

Exploration, Stratégie