Les jardins du Centquatre

Coloco imagine pour les cours anglaises du 104 un jardin évolutif et participatif, où les plantes du quartier sont invitées dans les recoins du nouveau centre culturel. La réalisation collective in situ évoluera avec l’aide d’un jardinier et se dévoilera pour une nouvelle intervention d’un jour au printemps et d’un jour à l’automne.

Les habitants du quartier, les passants, les visiteurs du CENTQUATRE et le public des salons de réception, sont alors invités à côtoyer un espace singulier par ses dimensions, par sa localisation et par son aspect vivant. Ainsi la vitalité et la diversité sociales et botaniques du Nord-Est parisien viennent s’épanouir au CENTQUATRE; invitant les habitants et usagers du nouvel équipement à s’approprier collectivement ce nouveau lieu.

Coloco tisse des liens entre les jardins du quartier et le CENTQUATRE en organisant des moments de récolte et d’échanges festifs. Les participants (membres du jardin, familles, associations, scolaires, etc.) partent du CENTQUATRE. Sur leur trajet, ils découvrent la flore du quartier, les plantes qui font partie de leur quotidien. Le groupe repart ensuite vers le CENTQUATRE pour y planter les graines et les boutures collectées et ainsi investir les cours anglaises.

La plantation se fera selon les besoins des végétaux, dans les cours qui paraissent identiques mais que le soleil rend asymétriques. Cette invitation à l’oeuvre a réuni plus de trois cents jardiniers en une procession à travers les jardins du quartier pour en ramener les plantes qu’ils ont cultivé pendant les deux ans de chantier du bâtiment. Nous avons ensemble planté les deux cours en moins de deux heures au cours d’une grande fête inaugurale.

Mission

Installation végétale permanente – construction des jardins du Centquatre à partir d’interventions itinérantes

Lieu

Paris (75), 19ème arrondissement

Année

2007 - 2009

Maître d'ouvrage

Commande du 1% artistique de la Ville de Paris

Production

Le troisième pôle et Eva Albarran

Groupement

Coloco

Equipe Coloco

Miguel Georgieff, Pablo Georgieff, Nicolas Bonnenfant, Christophe Goutes, Dagmar Dudinsky, Philippe De Angeli, Guillaume Morlans, …

Surface

800 m2

Collectif de jardiniers :

Arthur + Bartherotte, Emmanuelle Bouffé, Alexandre Brassart, Eva Bruneau, Fabien David, Sylvain Dupuis Claudia Hernandez, Romain Joubert + Luz Mando, Benjamin Mesnager, Nicolas Richard, Antoine Talin, Ambroise Jouaux, Alice Materia, Thibault Labat, Orlane Gervais, Damien Grava + Cécilia Febrer, Sara Carlini, Isabelle Siegel, Camille Dandelot, Stéphane Place, Sophie Barbaux Roberto Andres, ...

Localiser sur Google maps

https://goo.gl/maps/e5kvH

Catégorie

Activation